Cursus initiatique

cycle article

La voie du Mana

Parcours d’initiation et de transmission

Dans notre société moderne où la connaissance est trop souvent confondue avec le savoir, les questions sont nombreuses et les besoins sont énormes. La souffrance, elle, est toujours là, diffuse, sournoise. Nous pouvons certes la calmer en consommant des objets et du temps (si possible dans la joie et la bonne humeur), mais au bout du compte cela fait-il une vie ?

Accepter la question et accueillir les doutes, c’est se préparer à emprunter la Voie Initiatique. C’est entendre l’appel de cette petite voix au fond de nous qui refuse de se laisser endormir est qui réclame. Mais qui réclame quoi ? Peu importe pour l’instant. L’essentiel est de l’entendre, de l’écouter et de se mettre en chemin tout en acceptant de ne pas avoir les réponses. C’est aussi là le sens du mot initiation en tant que commencement.

La Voie Initiatique est un chemin vers le sacré, vers une autre dimension, vers une globalité cosmique. Emprunter la Voie initiatique c’est tendre à une perception de l’universel, c’est sentir et viser ce qui va au-delà de ce que je suis en ce temps. C’est exprimer la volonté, le mouvement et la verticalité, c’est-à-dire la transcendance.

Je ne suis pas ce que je suis, je suis ce que je deviens.

L’initiation est une ouverture à soi et aux autres. Elle est un travail au sens où l’accouchement est un travail. Car c’est bien d’une naissance qu’il s’agit. D’une re-naissance individuelle et collective. car la Voie Initiatique ne peut pas être parcourue en solitaire. C’est une aventure individuelle qui se vit en communauté, et c’est cette aventure commune, partagée, qui fonde solidarité de la tribu Âme chamane. Pour que vos limites ne soient plus vos limites, qu’elles deviennent nos limites et que, sans cesse en mouvement, nous en repoussions les limites.

Mais qui dit travail dit outils. C’est pour cette raison que je propose ce parcours d’Initiation et de Transmission qui vise à permettre à chacune et chacun de révéler son véritable potentiel de transformation et de créativité.

Ce parcours initiatique se déroule sur une année complète autour des huit Portes de la Roue de Médecine celtique (Ostara, Beltane, Litha, Lughnasad , Mabon, Samhain, Yule et Imbolc). Chaque porte sera associée à une des 7 couleurs et génies du panthéon Gnawa, et sera déclinée sur un week-end entier.

Je partagerai  des enseignements et des pratiques que j’ai eu la chance de rencontrer (Pleine conscience, transe-analyse, transe Gnawa, danse contact, body Mind centuring) et les bases de la méthode  TILT© (Tactique d’Intégration et de Libération Tranversale) que j’ai créé.

Pour permettre une meilleure intégration, je proposerais entre chaque étapes deux soirées d’approfondissement et d’échanges (en distanciel).

Dans la mesure des places disponibles ce cursus reste ouvert en cours d’année, mais compte tenu de sa dimension initiatique, il est recommandé de participer à l’intégralité du parcours. Prérequis indispensable pour rejoindre le parcours en cours d’année : w-e d’initiation

Déroulement des Rencontres :

Chacune des rencontres se déroulera avec une alternance de différents temps :

– Des enseignements et des expérimentations autour des différentes thématiques

– Des cérémonies et des pratiques qui permettront de vivre des transes légères comme profondes

– Un accompagnement dans l’évolution personnelle de chacun(e) tout au long de l’année

– Des partages sur les actions à mettre en place dans notre vie quotidienne

– Et à l’issue de chaque rencontre, deux soirées d’intégration et de partage en distanciel (visio conférence)

Ils l'ont vécu...

Informations pratiques

Les rencontres se déroulent en immersion du vendredi soir au dimanche 17h . (Pour Lugnasad en week-end élargi du jeudi au dimanche)

Les soirées auront lieu les jeudis soir (dates annoncées ultérieurement) de 20h à 22h en distanciel via Zoom.

Dates & lieux :

  1. OSTARA –  Le début du voyage – du 17 au 19 mars à l’Espace Rivoire
  2. BELTANE – Les génies de la mer- du 28 au 30 avril
  3. LITHA – Les Célestiels – du 16 au 18 juin à l’Espace Rivoire
  4. LUGHNASADH – Les génies de la forêt – du 27 au 30 juillet
  5. MABON – Les Génies blancs – du 15 au 17 septembre à l’Espace Rivoire
  6. SAMHAIN – Les génies du sang -du 27 au 29 octobre  
  7. YULE – Les génies noirs – du 15 au 17 décembre
  8. IMBOLC – La Renaissance – du 26 au 28 janvier 2024

Tarifs :

Cursus complet : 2200€ (payable en 3, 4 ou 5 fois)

Stages : 300€ (hors Lugnasad) / 2e année – 40%

 (frais d’hébergement en pension complète non-inclus – conditions et tarifs variables selon les lieux).

Inscriptions :

Le nombre de places étant limité. Pour toute demande d’inscription merci d’envoyer un mail de candidature à Mana : Cliquez ici

Contacter la coordinatrice

Mathilde
 
 07 81 85 03 28 
 

Évènements à venir...